Le nouveau Dacia Duster a été désigné vainqueur de "AUTOBEST 2025", le prix européen du Best Buy Car of Europe pour l'année 2025. Avec un total de 16 292 points, la troisième génération du SUV compact a remporté la première place dans une compétition très serrée.
Cette année, pas moins de quatre des cinq finalistes étaient très proches les uns des autres. La décision des 31 jurés AUTOBEST de 31 pays a donc été très serrée. Le Renault Symbioz, deuxième du classement, n'a été devancé que de 102 points, soit moins de 0,13 % de la différence totale de points. La troisième place est revenue à l'Opel Frontera avec seulement 229 points de moins (-0,29 %) et la Citroën C3, avec 15'550 points, n'a manqué le podium que de 411 points également ! La MG3 clôt le classement des cinq finalistes avec tout de même un joli score de 13'507 points.
AUTOBEST a été créé en 2001 et a révolutionné le concept d'identification de la "Best Buy Car" disponible sur le marché européen. Pour recevoir le prix AUTOBEST, une voiture doit offrir la meilleure valeur globale à un large éventail de clients européens. Le prix, le réseau de service, la distribution des pièces détachées et la polyvalence font partie des critères décisifs lors du vote. Le design et les nouvelles technologies sont également de plus en plus considérés comme des facteurs centraux. AUTOBEST utilise un système de vote transparent qui utilise une matrice sophistiquée de 13 critères pour déterminer le vainqueur général.
Auteur: Markus Rutishauser