Camping en hiver - Bonne préparation indispensable

Faire du camping en hiver est de plus en plus populaire. Mais il est peu recommandé de partir sans préparation adéquate.

Ainsi, dans quelques régions proches de la frontière, les pneus d'hiver sont obligatoires. Outre une profondeur de profil des pneus d'au moins 4 mm, les experts recommandent d’emporter des chaînes ou d’autres aides au démarrage telles que des tapis de traction. Il faudra s’exercer à leur utilisation avant de partir !

Bien entendu, les contrôles de l’éclairage, de l’antigel dans le radiateur et du lave-glace sont indispensables pour les camping-cars également. Est-ce que le chauffage fonctionne, la batterie dispose-t-elle encore de la capacité requise ? L’ACS recommande d’emporter un gratte-glace, un câble de démarrage et une corde de remorquage. Il est utile également de transporter avec soi un balai avec une perche télescopique et une pelle à neige. Pour les véhicules plus hauts, il faut une échelle suffisamment longue permettant de dégager le toit, y compris la cheminée, surtout si la neige est mouillée et lourde.

Wintercamping

Isolation thermique supplémentaire

En général, les parois d’une caravane moderne et d’un camping-car d’une certaine taille sont bien isolés départ usine. Mais on peut faire bien mieux. En surplus, des panneaux isolants, posés aux fenêtres, contribuent au bien-être ambiant. Dans les camping-cars avec cabine intégrée, le froid s’infiltre généralement dans l’habitacle par les fenêtres à simple vitrage. On peut y remédier par un rideau séparateur et un tapis de protection thermique ou un capot thermique de taille adaptée, placé à l'extérieur sur les vitres à l'avant du véhicule. Les toits ouvrants aussi peuvent être isolés par des nattes de protection thermique. Il est tout aussi judicieux de poser une isolation thermique supplémentaire sur le sol. Pour ce faire, des tapis ou nattes thermiques ou en microfibre sont recommandés. Important également : aérer l’habitacle plusieurs fois par jour, en ouvrant de préférence aussi les portes des armoires. Cette mesure empêche toute accumulation d’humidité.


Bien remplir bouteilles et réservoirs

Par températures basses, la consommation de gaz ou de carburant pour chauffer son domicile ambulant augmente. Il faut donc toujours disposer de bouteilles de gaz et de réservoirs bien remplis. Pour les véhicules de taille plus grande, il est judicieux de partir avec deux bouteilles de gaz et un système de commutation. Vous éviterez ainsi de vous réveiller en pleine nuit dans un camping-car glacial et de devoir brancher la nouvelle bouteille dehors. Si, malgré tout, le gaz viendrait à manquer, un petit ventilateur électrique peut dépanner temporairement. Les réservoirs d’eau situés à l’intérieur ne gèlent évidemment pas, tout comme les conduites d’eau. Le réservoir d'eaux usées cependant est souvent placé à l'extérieur, sans protection. L’ACS recommande dans ce cas de laisser la vanne de vidange toujours ouverte et d’évacuer l'eau directement dans un seau.

L’auvent sert de sas climatique

Des auvents d’hiver, spécifiquement désignés pour la saison froide, sont particulièrement stables afin de résister à de fortes chutes de neige et à des rafales de vent. Très souvent, ils sont plus petits que des tentes d’été. Une bonne tente a de nombreux avantages : elle agit en sas climatique, car même si la porte du camping-car ou de la caravane est ouverte, le froid intense ne pénètre pas instantanément dans l’habitacle. De plus, l’auvent peut servir d’extension au réfrigérateur et, si l’emplacement ne dispose pas d’un local sec, de dépôt pour skis, chaussures de ski ou luges. Un bon tapis de sol suffisamment épais est également d’une grande utilité, car en cas de températures positives, le sol gelé peut rapidement se transformer en surface molle et boueuse.

Les utilisateurs de caravanes ou camping-cars doivent également se méfier du dégel et du ramollissement du sol lorsque les températures augmentent. Par conséquent, il faut placer sous les supports des assiettes correspondantes ou poser une planche de bois sous les roues pour éviter que le camping-car ne s’embourbe lorsque l’on repart.

Le camping d’hiver gagnant en popularité, il est prudent de faire une réservation de l’emplacement souhaité. De plus, de nombreux campings sont fermés en hiver.

Texte et image red/aum

Ce site internet utilise des cookies. Protection des données