Se baigner dans de l’eau thermale pure, découvrir l’illustre passé d’une destination historique ou encore séjourner tels des légionnaires romains d’autrefois : en Argovie, tout est possible. Ce canton alémanique captive par sa grande diversité.
Le «passage de la frontière» près d’Oftringen s’effectue sans même que l’on s’en rende réellement compte. En empruntant l’autoroute A1 depuis Soleure en direction de l’est, on accède au territoire argovien, qui reste l’un des cantons les plus diversifiés de Suisse. Une halte s’impose pour y découvrir les paysages impressionnants de son plateau ainsi que les petites villes historiques. Ces habitations sont issues de la présence des Romains et des Habsbourg, installés à l’époque dans le canton. De nombreux bâtiments riches en histoires témoignent de cette époque lointaine. Mais le canton d’Argovie est aussi caractérisé par la richesse de ses musées, sa grande offre culturelle et gastronomique ainsi que ses emplacements paisibles au bord de l’eau. Plus de 1’650 kilomètres de sentiers balisés promettent des balades à pied ou à vélo riches en émotions, permettant de découvrir des paysages idylliques, des zones alluviales ainsi que des villages pittoresques.
Bien que les premiers colons historiques de la région fussent issus du peuple helvète, les Romains régnèrent sur la région pendant plus de 400 ans. Le site archéologique Augusta Raurica (Augst, BL et Kaiseraugst, AG) ainsi que le camp des légionnaires de Vindonissa (Windisch, AG) sont tous devenus des emplacements célèbres. Ce dernier est l’unique camp de légionnaires romains situé sur le territoire de la Suisse actuelle où quelques 6’000 légionnaires accomplirent leur mission pour les empereurs de Rome. Aujourd’hui, onze sites originaux permettent de visiter et de découvrir Vindonissa. Le parc d’aventure romain propose des visites guidées, divers événements ainsi que des nuitées dans des répliques de logements de légionnaires. Les lits de paille du Contubernium promettent ainsi de vivre une expérience unique dans le style de vie romain.
Une immersion dans l’histoire est possible sur la presqu’île du monastère de Wettingen. Avec sa magnifique abbatiale datant du 13 ème siècle et ses jardins historiques, ce monastère cistercien est l’édifice le mieux conservé de Suisse. Il constitue un bien culturel de renommée internationale. Fondé en 1227, le monastère fut un lieu de recueillement jusqu’à sa dissolution au milieu du 19 ème siècle. Avec ses autels et ses magnifiques tableaux, l’église impressionne les visiteurs. Le somptueux décor datant de la fin de la Renaissance et du rococo fut entièrement rénové dans les années 1990. Les sculptures de stalles et le plus grand cycle de vitraux connu, conservé à son emplacement originel dans le cloître, valent à eux-seuls le détour. Après la découverte de ce site historique, les visiteurs peuvent se ressourcer au Biergarten de la brasserie Lägerbräu, non loin des lieux. Une autre alternative tout autant séduisante reste l’auberge Sternen, considérée comme le plus ancien établissement de Suisse.
Le canton d’Argovie peut également se vanter de compter de nombreuses sources thermales riches en minéraux. On notera notamment la station thermale de Zurzach. Son eau de source riche en sel de Glauber d’une température de 39.9°C jaillit à 430 mètres de profondeur et coule directement dans les bassins des bains thermaux. Cette eau reconnue pour ses propriétés curatives contient de nombreux minéraux comme le magnésium, le calcium, l'iode, les sulfates, le dioxyde de carbone et l'hydrogène sulfuré. Ainsi, il est possible de se détendre tout en revitalisant son corps. Qu’il s’agisse du bassin à courant ou des bains composés de nombreuses buses de massages, l’espace garantit des instants de détente dans une eau thermale agréablement chaude.
Lorsque l’Aar s’est retirée en 1651 après une inondation massive dans la région entre Schinznach et Villnachern, une eau chaude à l’odeur étrange jaillit soudain du sol. Cet incident naturel a accidentellement donné naissance à la source thermale sulfureuse de Bad Schinznach. Depuis lors, la zone est devenue une véritable oasis de détente. En effet, l’eau thermale des bains de Bad Schinznach présente une température de 35 degrés, ce qui en fait une des sources de soufre les plus puissantes mais aussi les plus équilibrées du pays. En 2011, une nouvelle ère du thermalisme a débuté à Bad Schinznach avec l’ouverture du Thermi Spa. La reconstruction et la transformation complète du site a donné forme à un centre thermal moderne, doté d’un espace wellness et d’un élégant sauna. De plus, la piscine thermale de loisirs Aquarena Fun s’adresse aux familles, proposant de nombreuses attractions pour petits et grands. Offrant plus de 1’000m 2 de surface dans un bassin intérieur et extérieur, la piscine est équipée d’un jacuzzi, de buses de massage, de douches en cascade, d’un bassin de natation d’une longueur de 25 mètres ainsi que d’un toboggan.
Une autre merveille thermale se trouve à Rheinfelden-Riburg. L’eau saline qui y jaillit est l’une des plus intense d’Europe. Extraite à plus de 200 mètres de profondeur dans la saline de Rheinfelden-Riburg, l’eau est directement acheminée aux Parkresort Rheinfelden via un pipeline. Elle est ensuite mélangée à l’eau potable de Rheinfelden, riche en calcium et en magnésium, puis chauffée à une température entre 33 et 36 °C. La fameuse installation wellness du resort, « Sole uno », promet de longues heures de détente dans ses eaux bienfaisantes.
Dessinés par le célèbre architecte suisse Mario Botta, les thermes de bien-être Fortyseven ont récemment ouvert à Baden et garantissent une expérience unique. L’eau thermale qui jaillit du sol à 47 °C y est la plus chaude de Suisse et peut être appréciée à différentes températures au sein des huit bassins intérieurs et extérieurs. Avec ses 11 salles de sauna et de bains de vapeur, l’espace sauna s’avère très généreux. Quant aux salles de repos, elles viennent compléter à merveille l’instant de détente après une baignade relaxante.