Les slaloms sont des épreuves de vitesse qui se déroulent généralement sur une une grande place ouverte (aérodrome, place d'armes ou circuit). Le tracé est marqué par des portes. Le fait de manquer ou toucher une porte, ou encore le mauvais passage des portes de contrôle sont sanctionnés par des pénalités de temps ou la disqualification.
Les épreuves de sprint se courent sur circuit sur une durée de 40 minutes et un nombre illimité de tours. Le classement est établi sur la base du tour le plus rapide effectué par chaque pilote.
Les courses d'accélération se pratiquent souvent sur des pistes d'aérodrome. En règle générale, elles se déroulent sur une distance d'un quart de mille ou plus exactement de 402,25 mètres.
Les courses de montagne sont des courses de vitesse se déroulant sur une route de montagne fermée à la circulation, souvent en deux ou trois manches. Les pilotes courent seuls.
Les courses sur circuit sont des courses de vitesse sur plusieurs tours de circuit (p. ex. Dijon, Hockenheim, Monza). Les concurrents courent par groupes. Les courses sur circuit sont interdites en Suisse de par la loi depuis 1955.
Les rallyes sont des épreuves de fiabilité. Ils alternent des étapes de liaison sur des routes ouvertes à la circulation avec une moyenne de temps imposée et des épreuves de vitesse pure (épreuves spéciales) sur routes fermées. Les participants courent seuls.
Le karting représente le début de la carrière de
tout futur pilote. Les courses de karting se déroulent sur des petites pistes (en général de 700 mètres à
1,5km). Le karting est qualifié de « petites monoplaces cylindrées ». Plusieurs catégories de kartings existent en fonction des niveaux.