Karen Gaillard

Née en 2001 dans le canton de Fribourg, je suis passionnée par le sport automobile depuis mes 10 ans. C’est à 15 ans que je commence par le karting de location. Après deux saisons en compétition en X30, j’ai remporté l’AutoScout24 & Cupra Young Driver Challenge en 2019 parmi 1'500 concurrents. Cette victoire m’a alors permis de faire le pas en voiture dès 2020.

En 2020, j’ai remporté une autre sélection qui m’a fait entrer en 2021 dans une école pour pilotes nommée « La Filière Endurance » au Mans. Cette même année, j’ai également fait mes débuts en course de 24 heures avec celles de Dubaï et Barcelone.

En 2022, j’ai laissé l’endurance de côté pour me concentrer sur le sprint. J’ai participé au championnat Mitjet 2L FFSA dans lequel j’ai terminé 18 ème sur 58 pilotes au classement général. A cause d’une fracture, j’ai malheureusement manqué un week-end de course en entier, donc quatre courses qui m’ont fait perdre beaucoup de points. Mais en revenant de cette blessure, j’ai pu terminer à une 6ème place au général devant Olivier Panis lors de la manche de Barcelone !

Nouvelle catégorie en 2023. J’ai découvert le phénomène de l’aérodynamisme au volant du prototype Nova NP02, dans le championnat de l’Ultimate Cup Series qui comptait six courses de 4H. J’ai piloté sous les couleurs de DIMAB Motorsport by ANS et partagé le volant avec le Suisse Grégory de Sybourg. Nous sommes très heureux d’avoir terminé vice-champions pour notre première saison dans cette catégorie !

Une très belle opportunité s’est présentée à moi pour la saison 2024 ! J’ai la chance d’avoir pu intégrer l’équipe des Iron Dames ! Nous avons participé à la Michelin Le Mans Cup au volant d’une Lamborghini Huracàn GT3 EVO2 avec Célia Martin. Nous avons vécu de superbes moments notamment lors de notre podium au Castellet, lors de la course en ouverture des 24 Heures du Mans où nous avons pu découvrir ce mythique tracé, ou encore lors de notre participation à Goodwood Festival of Speed. A côté de ceci, j’ai pu faire refaire exactement le même programme qu’en 2023 mais aux côtés d’Iko Segret et Marc Faggionato cette fois-ci. Un exercice pas évident de devoir jongler entre deux voitures au cours de la même saison mais un bel exercice qui me servira certainement dans le futur.

Nouveau challenge en 2025

La saison 2025 a commencé en beauté avec ma participation aux 24 Heures de Daytona ! Ma première course de cette ampleur, en intégrant l’équipage Rahel Frey, Michelle Gatting et Sarah Bovy des Iron Dames. Nous terminons 8èmes de la catégorie sur 22 en étant bien remontées après une crevaison arrivée pendant la nuit. Pour la suite de l’année, je mets l’endurance de côté pour me concentrer au sprint en Porsche Carrera Cup France où j’ai été élue pilote Junior après avoir remporté la sélection. J’y cours avec une Porsche 911 GT3 Cup (992) aux couleurs Iron Dames de l’équipe Schumacher CLRT.

Merci à l’ACS et tous mes autres partenaires de rendre ceci possible !

Ce site internet utilise des cookies. Protection des données