Nos pilotes ont du talent !

28.03.2024

Notre section soutient aussi les pilotes Fribourgeois amateurs.

C_G

Jérôme Nicolet, 42 ans, domicilié à Neyruz. Ingénieur civil de formation, je suis responsable de projet à l’OFROU.

1. Quelle est ta voiture de course ?

Après cinq ans au volant d’une Peugeot 308 Racing Cup, j’ai récemment acquis une Peugeot 308 TCR, une version plus performante et compétitive.

2. Depuis quand pratiques-tu la course automobile ?

J’ai découvert la compétition en 2005 en tant que copilote au côté d’un ami, lors de la Ronde du Marchairuz. Ce n’est qu’en 2008 que j’ai pris le volant pour mes premiers slaloms en catégorie LOC. En 2011, j’ai débuté en championnat suisse des slaloms et de la montagne avec une Renault Clio II RS Cup. Depuis, j’ai disputé près de 70 courses dans les championnats nationaux.

3. A quelles courses / quel championnat participeras-tu en 2024 ?

Je débuterai la saison avec les slaloms de Bière et de Bure afin de prendre en main ma 308 TCR et d’affiner ses réglages châssis. Ensuite, je participerai à toutes les courses de côte du Championnat suisse de la montagne, à l’exception de Reitnau pour raisons professionnelles et d’Hemberg, dont la date coïncide avec La Roche – La Berra, une épreuve qui me tient particulièrement à cœur. Enfin, je prévois de découvrir la course de côte d’Osnabrück en Allemagne, une manche du championnat d’Europe FIA EHC.

4. Quelle était ta première voiture de course ?

Il s’agissait d’une Peugeot 205 GTI, conforme à la LCR avec laquelle j’ai disputé trois saisons de slalom LOCal.

5. Quel était ton meilleur résultat en course ?

Ma double victoire à St-Ursanne – Les Rangiers en 2023 reste mon plus grand accomplissement. Après plusieurs podiums, j’ai enfin décroché ma première victoire en classe E1 2500-3000 cm³, tout en remportant le groupe 4 de la manche suisse du championnat d’Europe. Un souvenir inoubliable !

6. La course que tu rêverais de faire ?

Plutôt qu’une course en particulier, mon rêve serait de participer à l’ensemble du championnat d’Europe FIA EHC. L’engouement du public et l’ambiance y sont incroyables, sans oublier des tracés longs et rapides. J’ai pu en avoir un aperçu en 2024 lors du Trofeo Vallecamonica en Italie, une expérience marquante.

Autre chose à ajouter ?

Après 17 ans de course, ma passion reste intacte, que ce soit derrière le volant ou au sein de l’Écurie Sporting de Romont, où j’ai bénéficié des précieux conseils des anciens à mes débuts. Aujourd’hui, comme d’autres pilotes de l’écurie, je prends plaisir à accompagner les jeunes lorsque l’occasion se présente. J’espère pouvoir vivre encore de nombreuses saisons, pour partager des moments uniques avec les autres pilotes et amis ainsi que pour mettre en avant une image positive de mes partenaires dont le soutien est précieux. Plus que tout, j’ai à cœur de transmettre ma passion et de promouvoir les valeurs du sport automobile.

Ce site internet utilise des cookies. Protection des données