06.07.2020
L’Automobile Club de Suisse ACS modernise son offre d’éducation routière afin de la rendre conforme au Plan d’études 21. Volvo soutient l’ACS en tant que partenaire et fournit des voitures pour le nouveau cours axé sur les compétences.
Depuis les années 70, chaque écolier de Suisse connaît la devise « s’arrêter , regarder , écouter , traverser». Toutefois, il n’est plus aussi facile d’écouter car on n’entend presque pa s les voitures électriques. Cette évolution n’est que l’un des nombreux progrès technologiques traités dans l’offre didactique destinée aux écoles.
L’ACS
a modernisé son concept de cours d’éducation routière pour les écoles,
tant sur le plan méthodologique que visuel, afin de le rendre conforme
au Plan d’études 21. L’accent est désormais mis sur la formation des
compétences et non plus seulement sur la transmission du savoir. Cette
évolution a donné lieu à de nouvelles approches didactiques, qui
consistent par exemple à aider les enfants à développer leur orientation
dans l’espace ou à identifier des corrélations et des lois de la
circulation routière. Il n’y a pas de nouveautés en revanche sur le plan
du contenu: les élèves doivent savoir reconnaître les dangers et appliquer les règles de la circulation routière.
Des partenaires de collaboration sûrs
Plus de 4 00 hommes et femmes policiers jouent le rôle d’instructeurs d’éducation routière dans les écoles. Les outils didactiques de l’ACS les aident à rendre le cours intéressant et axé sur les compétences. Pour l’enseignement dans les écoles, les instructeurs d’éducation routière disposent de modèles XC40 du partenaire Volvo.
Volvo Car Berne contribue à hauteur de treize voitures; quatre d’entre elles ont une motorisation hybride et s’approchent quasiment sans bruit des passages pour piétons. Elles permettent notamment de sensibiliser les enfants à ce danger de la prochaine génération de véhicules. Le constructeur d’automobiles suédois accorde depuis toujours beaucoup d’importance à la sécurité des passagers, petits et grands, et à celle des autres usagers de la route. «Volvo et l’ACS partagent tous deux la même vision: celle de voir les statistiques annuelles tomber à zéro morts sur les routes, et c’est aussi pourquoi ce partenariat est plus qu’une simple coopération économique. Nos deux philosophies se complètent harmonieusement» , explique Anita Brechtbühl , responsable Sécurité routière à l’ACS.
Un nouveau plumage pour cette campagne
Depuis 1956, le Merle blanc de l’ACS symbolise la prévention des accidents dans la circulation routière. Désormais baptisé Eddie, il arbore un nouveau look. Les
enfants retrouveront ce sympathique expert de la circulation dans le
matériel des cours d’éducation routière et d’autres moyens de
communication en rapport avec la campagne - toujours accompagné de la
devise et du label de la campagne: «Attention, prêt, bien sûr!».
L’actualisation et la mise en œuvre du concept pédagogique sont possibles grâce au soutien du Fonds de sécurité routière.
Du matériel pédagogique est à disposition des parents, des enseignants et des personnes intéressées sur acs.ch/formation .