16.10.2023
La cinquième manche du Drift Masters European Championship a conduit The Drift Force d'Emmetten à Ferropolis, la ville de fer située au centre de l'Allemagne. L'Iron Drift King 2023 a été designé dans une arène gigantesque avec un parcours de drift spécialement aménagé. Malheureusement, le Toyota Gazoo Racing Switzerland, avec Yves Meyer et Joshua C. Reynolds, n'a pas réussi à se qualifier directement pour le tableau principal parmi les 50 pilotes de 20 nations. Alors que "JC" s'est privé de toute chance en effectuant un tête-à-queue lors de la première manche et en se crashant lors de la deuxième tentative, "Capo" a réussi une qualification correcte avec 85 points. "Je pensais que ce nombre de points suffirait facilement pour le top 32, comme lors d'autres courses. Mais cela n'a pas été le cas, ce qui témoigne de l'énorme niveau des participants", a soupiré Yves Meyer. "Même si cela peut paraître étrange, pour moi, c'était quand même motivant, car nous avons pu montrer au jury ce qu'il voulait voir, bien plus qu'auparavant".
Malheureusement, l'équipe suisse n'y est pas parvenue lors de la finale au stade de Narodowy à Varsovie, la capitale polonaise. Reynolds n'avait pas assez de points pour la qualification, que Meyer a ratée à cause d'un accident dû à un problème technique. The Drift Force est donc reparti bredouille des six épreuves organisées en Europe. Des sentiments positifs se sont toutefois mêlés à la déception compréhensible. Après avoir reçu de nouveaux pneus de Nexen Tire Europe, l'équipe a pu profiter des séances d'entraînement des deux Toyota GR Supra d'environ 1000 ch pour les perfectionner. "Cela nous a beaucoup aidé en termes de réglage du châssis et des pneus", souligne Meyer.
Bien entendu, le Lucernois fait son autocritique en regardant le bilan décevant de la saison. Trois choses n'ont pas fonctionné comme prévu. "Nous avons eu de petites erreurs dans la voiture qui ont eu de grandes conséquences. C'est le prix que nous avons dû payer pour le développement en interne de la Toyota GR Supra. Et lorsque les voitures fonctionnaient, nos qualités de conduite faisaient défaut. Nous aurons besoin de plus de temps de conduite à l'avenir, nous devons nous entraîner et apprendre pour mieux mettre en pratique les expériences acquises. De plus, les pneus qui avaient fonctionné avec les Toyota GT86 sur les circuits rapides aux Etats-Unis ne convenaient pas aux circuits plus étroits en Europe. Ils ne sont jamais entrés dans une fenêtre de travail optimale sur le plan thermique. Les mélanges essayés à Ferropolis et à Varsovie étaient comme le jour et la nuit par rapport aux pneus précédents. Si nous résolvons ce problème avec Nexen, je suis confiant pour 2024".
Mais avant cela, Yves Meyer et Joshua C. Reynolds veulent mener à bien un autre projet. Un nouveau bâtiment d'entreprise est sur le point d'être achevé à Emmetten, dans le canton de Nidwald. Celui-ci n'offre pas seulement de l'espace pour le département course, mais aussi de la place pour jusqu'à 24 véhicules de course et de route pour la clientèle. Outre l'atelier moderne, il y a des pièces séparées pour les travaux mécaniques (préparation moteur par exemple), pour le lavage des voitures et le foliage, ainsi que des bureaux et d'autres locaux. "Nous pouvons tout proposer aux clients. Pour tester les transformations et les véhicules avant leur livraison à notre clientèle, nous avons même notre propre circuit court à Seelisberg", s'enthousiasme Yves Meyer, qui représente également son partenaire commercial et coéquipier Joshua Reynolds. Si le succès sportif vient s'ajouter au succès commercial dans un avenir proche, les investissements dans l'avenir auront sans aucun doute valu la peine.
Yves Meyer
Ambassadeur ACS