25.08.2022
Août – c’est un mois de vacances pour certains, mais aussi la haute saison pour ceux qui s’attellent à négocier des contrats . Dans le sport mécanique en particulier, la sélection et la planification pour l'année suivante commencent dès le mois d'août. Des équipes en quête de pilotes et des pilotes à la recherche d’une équipe – et les deux cherchent des sponsors… Le public, lui, a hâte d’apprendre sur la base de quelles constellations il vibreront pour leurs favoris l’année prochaine.
Voici une tâche dont je ne connaissais les aspects qu’en tant que pilote. Chaque été, les pensées virevolt ai ent de plus en plus intensément, d’autant plus que j’avais un contrat d’une année « seulement ». Mes performances étaient-elles à la hauteur ? Est-ce que je souhaite continuer sur les bases existantes -et si oui, en suis-je capable ? Quels sont les sponsors qui continue ro nt à me faire confiance, lesquels se désisteront ? Voici les questions qui turlupinent un pilote.
Mais depuis cette année, je suis de l’autre côté de la barrière . Actuellement , des thèmes similaires me préoccupent, mais sous un angle complètement différent. Quels sont les pilotes que nous souhaitons avoir ou dont nous avons besoin dans notre équipe ? Quelle configuration nous mènera au succès et avec quels talents pouvons-nous rendre aussi nos sponsors heureux – ou même en acquérir de nouveaux ? Il est toujours périlleux de planifier ces thèmes en s’y prenant à l’avance et de discuter avec les pilotes et les sponsors, car il faut éviter de provoquer des troubles au sein de l’équipe ou d’alimenter des rumeurs. P ourtant, cette période de l’année est pour moi l’une des plus passionnantes, au fait. C’est maintenant, dans ma no uvelle position de directeur d’équipe, que je m’aperçois à quel point on peut faire bouger les choses durant ce laps de temps . J’apprécie cet état de fait et je suis curieux de voir où notre équipe aboutira l'année prochaine.
Bien à vous,
Tom Lüthi
Ambassadeur ACS