Nous avons besoin d’investir dans le réseau des routes nationales

19.04.2024

Nous avons besoin d’investir dans le réseau des routes nationales

Le 24 novembre 2024, nous voterons sur les investissements décidés par le parlement dans le cadre du programme de développement stratégique (PRODES) pour notre réseau des routes nationales visant à supprimer divers engorgements dans les agglomérations. Il s’agit de la mise en œuvre de six projets prêts à être réalisés dans les régions de Bâle, Berne, Genève-Lausanne, Schaffhouse et Saint-Gall. Après la décision du parlement, intervenue en septembre 2023, plusieurs associations ont lancé un référendum, ce qui obligera les électeurs, dès lors, de se prononcer sur le paquet d’investissements.

En sa qualité de Conseiller national et membre de la Commission des transports du Conseil national, Thomas Hurter, Président central de l’ACS, suit au plus près la politique des transports dans la Berne fédérale. Dans cet entretien, il nous livre des détails sur ce paquet d’investissements du PRODES et nous dit pourquoi nous ne pouvons pas renoncer au développement de notre réseau des routes nationales.

Thomas Hurter, dans le cadre du PRODES, des investissements à hauteur de 11,6 milliards de francs sont planifiés. Comment ces fonds vont-ils être utilisés ?
Thomas Hurter: Ces fonds visent à maintenir le fonctionnement du réseau des routes nationales. Ils seront investis dans l’exploitation, l’entretien et les extensions ponctuelles. Contrairement aux dires des adversaires de ce paquet d’investissements, le réseau routier ne sera pas étendu. Il restera inchangé. Les routes existantes seront simplement élargies ou des tunnels de délestage seront construits. Il s’agit donc d’une extension ponctuelle des capacités du réseau routier existant. Dans ce contexte, il ne faut pas oublier qu’un réseau performant des routes nationales sert à empêcher le trafic d’évitement dans les agglomérations.

Le Conseil fédéral, dans une première étape et dans la cadre du PRODES 2023, a présenté six projets prêts à être réalisés qui ont été approuvés par celui-ci. Pourriez-vous nous présenter brièvement ces différents projets ?
T.H. Comme mentionné, ce sont six projets au total, répartis sur diverses régions du pays. L’un est le Tunnel du Rhin à Bâle qui désengorgera le réseau routier subordonné de l’agglomération Bâle et fluidifiera le trafic. On augmentera ainsi la sécurité routière et on réduira les heures d’embouteillage. De plus, le tunnel du Rhin offre une alternative en cas de perturbations sur la tangente Est.

Grafik Projekt Rheintunnel Basel

Dans la région de Berne, le complément de voie de circulation Wankdorf – Schönbühl ainsi que Schönbühl – Kirchberg est la pièce maîtresse du réseau des routes nationales du secteur Berne-Nord. Ici également, la sécurité sera augmentée et les embouteillages seront réduits. En premier le projet Wankdorf – Schönbühl sera réalisé, ensuite la réalisation du projet Schönbühl – Kilchberg sera prise en charge.

Grafik Projekt Wankdorf - Schänbühl - Schönbühl  K;irchberg

En Suisse romande, il y aura une extension sur trois voies de l’autoroute entre Le Vengeron et le raccordement Nyon d’une longueur de 19 kilomètres. On éliminera ainsi le goulet d’étranglement sur l’A1 entre Genève, Coppet et Nyon. De plus, le flux de trafic sur la route cantonale et l’efficacité des connexions autoroutières seront améliorés.

Grafik Prpjekt Le Vengerons Coppet Nyon

Un autre projet se situe pour ainsi dire sur le pas de ma porte. Il s’agit du tronçon de l’A4 dans le canton de Schaffhouse. Faisant partie d’un axe Nord-Sud très important, il est aussi un point clé pour le transport régional. L’élément central du projet « A4 Suppression des goulets d’étranglement Schaffhouse-sud – Herblingen » est la construction d’un deuxième tube du tunnel de Fäsenstaub. D’une part, il permettra d’orienter à l’avenir le trafic selon le principe de la séparation directionnelle et d’augmenter ainsi la sécurité routière. D’autre part, il sera utilisé comme tunnel de remplacement pendant la rénovation du tube du tunnel existant.

Grafik Projekt Fäsenstaubtunnel Schaffhausen

À Saint-Gall, un troisième tube pour le tunnel du Rosenberg sera creusé. Nécessaire pour la rénovation du tube existant du tunnel du Rosenberg, il sera également un élément central pour la suppression des goulets d’étranglement en direction de St-Margrethen.

Grafik Projekt Rosenbergtunnel St. Gallen

À plusieurs reprises, vous avez mentionné que les projets prévus, outre l'élimination des goulets d'étranglement, amélioreront la sécurité routière. Pouvez-vous nous expliquer brièvement de quelle façon la sécurité sera améliorée ?
T.H. Les projets d’extension contribuent à la sécurité routière en garantissant un flux permanent du trafic routier, une diminution des embouteillages et, par conséquent, une réduction du nombre d’accidents. Ce principe est illustré parfaitement par le troisième tube du tunnel du Gubrist. Selon des chiffres fournis par l’OFROU, au cours du premier semestre suivant l'ouverture, le nombre d'accidents de la circulation a diminué de 75 % par rapport à la période précédant le début des travaux. C’est énorme. Partout où des tubes supplémentaires sont ajoutés à des tunnels, la séparation des sens de la circulation réduit fortement le risque d’accidents. Il s’agit en outre de continuer à améliorer le niveau de sécurité sur les routes nationales et de réaliser des voies de circulation séparées. L’extension contribue donc de manière significative à l’amélioration de la sécurité routière.

Les opposants au paquet d’investissements font valoir que davantage de routes entraîneraient plus de trafic. Que leur répondez-vous ?
T.H. C’est un mythe que de croire que l’extension des routes entraîne automatiquement une augmentation du trafic. L’extension des routes nationales n’entraînera pas un accroissement du trafic routier. Au lieu de cela, il y aura un report du réseau routier en aval vers les routes nationales. Le but de faire passer le trafic rapidement et efficacement sur les routes nationales sera donc atteint. On pourra également empêcher le trafic d'évitement qui se produit aujourd'hui sur les routes nationales, cantonales et communales par manque de capacité.

Les investissements prévus jusqu’en 2023 devraient s’élever à 11,6 milliards de francs. D'où proviendront ces ressources financières ?
T.H.: Le Fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération (FORTA) constitue pour la Confédération la base pour garantir le financement des routes nationales et des projets du trafic d’agglomération. Les fonds y figurant proviennent de taxes issues des transports individuels (taxe de perception de l'impôt sur les huiles minérales, vignette autoroutière, impôt sur les automobiles, impôt sur les huiles minérales). Leur utilisation est affectée, ces moyens financiers sont donc disponibles pour l'entretien, l'exploitation et l'aménagement du réseau des routes nationales. De ce fait, l’extension des routes nationales n’est pas en concurrence avec d’autres tâches fédérales.

Pourquoi voter OUI aux investissements prévus dans le cadre de PRODES 2023 est si important ?
T.H.: Ce vote sera déterminant pour l’avenir de nos routes nationales. Car les limites de capacité de notre réseau de routes nationales sont déjà atteintes. Depuis 1990, le trafic sur les routes nationales a augmenté de 136 % ! Cela signifie que sans les projets prévus, les situations d’étranglement continueront de s’empirer. En raison de la croissance démographique et économique, la demande de transport routier continuera d'augmenter. Pour garantir notre prospérité et une économie florissante, le réseau de routes nationales doit, à l’avenir aussi, rester performant. Aujourd’hui, environ 70% du trafic de marchandises transportées sur route passe par les routes nationales. De plus, nous devons assurer l'entretien et l'exploitation de notre infrastructure routière nationale. Pour résumer : les investissements dans notre réseau des routes nationales garantissent l'avenir de notre mobilité individuelle.

L'ACS va-t-il s’engager dans cette campagne de vote ?
Absolument. L’ACS a déjà soutenu le paquet d’investissements proposé dans le cadre de PRODES 2030 en amont des discussions au parlement et s’est engagé dans les deux chambres pour une approbation de celui-ci. Pendant la campagne de vote également, nous nous engagerons activement pour un OUI aux projets d’extensions de la Confédération, afin que l’avenir de notre réseau de routes nationales soit assuré.

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